Chercher dans les site Philatéie Française Retour page d'accueil Survol retour page d'accueil Ecrire au webmestre Survol de Ecrire au webmestre
Il y a 112 visiteurs en cet instant

1934 - Le portrait de Jacques Cartier était-il bien un auto-portrait de Gandon ?

N° Y & T 


Voir la page du timbre
 
Voir la page du timbre

Il n'existe aucun portrait d'époque de Jacques Cartier, c'est sans doute pour cela que Pierre Gandon disait qu'il s´était pris lui-même comme modèle pour ce timbre. Les quatre portraits ci-dessous montrent qu´on peut douter d´une telle affirmation, celui de gauche (n°1) est extrait du timbre dessiné par Gandon, le 2ème (n°2) est extrait d´une gravure inversée de Pierre Gandon de 1934 représentant Jacques Cartier à l´occasion des 400 ans de son arrivée au Canada, gravure reprenant elle-même (image n°4) un tableau du peintre canadien Théophile Hamel (1817-1870), lui-même réalisé d'après un portrait de François Riss (Saint Malo).

Il faut noter que les graveurs de timbres en taille-douce travaillent très souvent leur plaque à partir d´un original vu dans un miroir, ce qui pourrait expliquer ces inversions d´images.



Jacques Cartier par Théophile Hamel


Gravure de Jacques Cartier d´après Théophile Hamel


Autre gravure de Jacques Cartier par Gandon



Par ailleurs, en 1859, les Postes canadiennes émettaient un timbre sur Jacques Cartier directement inspiré du portrait peint par François Riss, bien avant la naissance de Pierre Gandon !


D'après quelques recherches personnelles sur le web et ailleurs ...


Un double clic fait remonter en haut de page
 • Retour à la liste des articles

Google

     
Ce site a été visité 5076498 fois - cette page a été visitée 4931 fois - précédente visite le 29/04/2017 à 03h 40mn
Mois de avril 2017: 187 931 visites cumulées des pages pour 49 736 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...