Il y a 990 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 4 novembre 2019

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
La Réunion des états généraux du Dauphiné également appelée Assemblée de Vizille s'est déroulée le 21 juillet 1788 dans la salle du jeu de paume du château de l'industriel Claude Perier à Vizille.

Historique
Elle fait suite à la Journée des Tuiles du 7 juin 1788 suivie par l'assemblée des notables des trois Ordres le 14 juin à l'Hôtel de Lesdiguières de Grenoble afin d'obtenir la réintégration des Parlements et la convocation des États du Dauphiné. Des notables de la région de Grenoble, bourgeois et juristes, (50 prêtres, 165 nobles et 276 représentants du tiers état) se sont réunis sans autorisation royale, avec à leur tête deux avocats Jean-Joseph Mounier et Antoine Barnave.
L'assemblée décide de convoquer les états de la province (avec doublement du tiers état), réclame la réunion rapide des États-généraux du royaume (avec également doublement du tiers état) et l'admission des roturiers à tous les emplois. Elle déclare que les impôts seront refusés jusqu'à leur vote par les États généraux, et réclame le rétablissement des parlements.
Cette assemblée est suscitée par l'opposition des parlementaires de l'assemblée provinciale du Dauphiné face à la réforme judiciaire de Lamoignon retirant aux Parlements l'enregistrement des édits royaux. Cette résistance avait déjà provoqué en juin 1788 la Journée des Tuiles. Bien que donnant une apparence démocratique annonçant la Révolution française, l'Assemblée de Vizille est d'abord l'expression de l'opposition des classes privilégiées aux tentatives de réformes, notamment fiscales, de Loménie de Brienne.
D’après Wikipédia
Le tableau d'Alexandre Debelle
Le tableau d'Alexandre Debelle
Mis à jour le 04/11/2019 à 11h32
Dernière  MàJ
Picasso La journée des Tuiles est le nom donné à une émeute, survenue le 7 juin 1788 à Grenoble, au cours de laquelle les insurgés ont affronté la troupe à coups de tuiles, dans le contexte de la fronde parlementaire consécutive à la tentative de réforme du Garde des sceaux Lamoignon et du contrôleur général des finances Loménie de Brienne.
Cette émeute marquante du début de la Révolution française a fait 3 morts et 20 blessés dans la population et un assez grand nombre de blessés dans le régiment de Royal-Marine.

Cette première grave insurrection contre l'autorité royale provoquera la Réunion des états généraux du Dauphiné moins de dix mois avant celle des États généraux de 1789 à Versailles.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 04/11/2019 à 11h27
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...