Il y a 622 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 11 mars 2022

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
La Dame de Beaujeu Anne de France, dite Anne de Beaujeu, née en avril 1461 à Genappe (Pays-Bas bourguignons) et morte le 14 novembre 1522 à Chantelle (actuellement dans l'Allier), fut princesse et régente de France.

À la mort de Louis XI en 1483, Charles VIII a treize ans et demi, la majorité royale étant fixée alors à quatorze ans. Anne de Beaujeu exerce la régence, de 1483 à 1491 avec son mari. Dans la mesure où ni les dernières volontés de Louis XI, ni les États généraux de 1484 ne confèrent à Anne (ou son époux) les pouvoirs de régence, et ne leur confient, en fait, que l'éducation ou le conseil du futur Charles VIII, le terme de régente doit être nuancé.
Contrairement aux attentes des princes du royaume, elle contient la noblesse, maintient fermement contre le duc d'Orléans l'autorité royale et l'unité du royaume en mettant un terme à la Guerre folle en 1488 à Saint-Aubin-du-Cormier.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 11/03/2022 à 10h13
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Souvigny est une commune française située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située au cœur du Bourbonnais, la ville est le berceau de la famille des Bourbons, dont elle fut une ville importante de la seigneurie de Bourbon.

La ville est traversée par la Queune et son affluent le Ris Malnoce.

Aujourd'hui bureau centralisateur de canton de l'Allier, Souvigny conserve un patrimoine exceptionnel lié à sa filiation à la puissante abbaye de Cluny : le plus lointain ancêtre connu des Bourbons (Aymar, viguier de Deneuvre), avait fait don de terres à l'abbaye de Cluny et cet ordre y avait bâti un de ses principaux prieurés ; et à la présence de la nécropole des ducs de Bourbons.

Les musées et jardins et leurs expositions annuelles, ainsi que les visites de l'église qui y sont organisées, permettent aux visiteurs de redécouvrir son histoire avec sa pièce maîtresse, la colonne du Zodiaque (XIIe siècle). Depuis quelques années, le tourisme vert en pays de Souvigny se développe ; les passionnés d'églises romanes ou gothiques, de châteaux et de randonnées profitent de son bocage préservé.

Outre les gisants des derniers ducs de Bourbon, l'église prieurale, plus vaste édifice religieux du département de l'Allier, conserve les reliques de plusieurs saints parmi lesquelles celles de deux abbés de Cluny morts à Souvigny : Mayeul, 4e abbé (mort en 994), et Odilon son successeur (mort en 1049). Les sondages et les fouilles archéologiques de novembre 2001 et janvier 2002 ont mis au jour leurs sépultures oubliées depuis les violentes déprédations de la Révolution. Des fresques redécouvertes sous un enduit de chaux, datant du duc Louis II de Bourbon ont récemment été mises au jour. Elles sont très proches dans leur style de celles de la chapelle souterraine de l'église de Saint-Bonnet-le-Château, en Forez.

L'orgue historique de François-Henri Clicquot, facteur d'orgue du roi Louis XVI, est la dernière adjonction à l'église (1783 - classé M.H.)
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 11/03/2022 à 10h13
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...