Il y a 722 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 11 septembre 2022

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
La Pointe Saint-Mathieu, promontoire marin du pays d'Iroise, se situe sur la commune de Plougonvelin, à proximité du Conquet. Un phare, une abbaye, un sémaphore et le mémorial des marins disparus en mer sont les monuments remarquables de ce site perché sur une falaise de 20 mètres de hauteur.
Le phare, construit en 1835, s'élève à 56 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son feu (un éclat blanc toutes les 15 secondes) porte à 55 km et signale la route à suivre pour rentrer dans le goulet de Brest.
L'abbaye, placée sous la protection de l'apôtre St Mathieu, remonte au XIème siècle et abritait jusqu'à la Révolution une communauté de moines bénédictins. Assurant une surveillance des côtes, ceux-ci plaçaient un fanal en haut d'une tour, premier « phare » de ce promontoire. Aujourd'hui abandonnée, elle a vu ses chapelles et sa tour réduite partiellement en ruines.
Le sémaphore de la Marine nationale, dont la première construction date de 1806, a été édifié définitivement en 1906 au plus près de la pointe pour effectuer une surveillance rapprochée de la navigation côtière. Le mémorial des marins morts pour la France a été inauguré en 1927 et réalisé par le sculpteur René Quillivic.
Le site de la pointe St Mathieu, point le plus à l'ouest de la France métropolitaine, attire chaque année de nombreux visiteurs.
D’après Phil@Poste 
Mis à jour le 11/09/2022 à 09h28
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...