Il y a 642 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 14 octobre 2023

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Le Ksar d’Aït-Ben-Haddou, connu pour avoir servi de décor naturel à de grands films (Lawrence d’Arabie, La Momie, Gladiator, la série Game of Thrones…) compte plusieurs bâtiments fissurés, et " le grenier collectif qui surplombe la ville s’est partiellement effondré ».
D’après Ouest-France après le séïsme qui a frappé le Maroc le 9 septembre 2023
Mis à jour le 14/10/2023 à 19h47
Dernière  MàJ
Peintures rupestres du Tassili n'Ajjer Le parc culturel du Tassili (anciennement parc national du Tassili jusqu'à 2011), est un parc national algérien, situé près de la ville de Djanet, dans la wilaya de Illizi, dans le Sud de l'Algérie.

Couvrant une superficie de 138 000 km², il est le premier parc d'Algérie par la taille. Le parc englobe une grande partie du massif du Tassili n'Ajjer, l'erg Admer et la Tadrart Rouge.

L'occupation humaine de la région remonte à plus de 10 000 ans, lorsque des Néolithiques l'arpentaient pour chasser et pratiquer la cueillette.

Il est classé depuis 1982 au patrimoine mondial et réserve de biosphère depuis 1986 par l'UNESCO. Il est, par le nombre de ses gravures rupestres, le premier site à l'échelle mondiale.

Le parc abrite également la vallée d'Iherir, classée site Ramsar depuis le 2 février 2001.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 14/10/2023 à 19h17
Dernière  MàJ
Devatas Angkor Vat ou Angkor Wat (en khmer : Prasat Angkor Vat) est le plus grand des temples et le plus grand monument religieux du monde. Il fait partie du complexe monumental d'Angkor au Cambodge réparti sur un site de 162,6 hectares . Il fut construit par le roi khmer Suryavarman II au début du XIIe siècle à Ya?odharapura (Angkor actuel) capitale de l'empire khmer en tant que « temple d'État » et éventuel mausolée. Temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié au dieu Vishnou pour l'empire khmer rompant avec la tradition Shaiva des rois précédents. Il a progressivement été transformé en temple bouddhiste vers la fin du XIIe siècle.

Le temple est l'archétype du style classique de l'architecture khmère. Il est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national. Il est le principal lieu touristique du pays.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 14/10/2023 à 19h09
Dernière  MàJ
Angkor Vat, l'un des temples d'Angkor. Angkor est un site archéologique du Cambodge composé d'un ensemble de 200 temples et de nombreux aménagements hydrauliques (barays, canaux) dispersés sur plus de 400 km² qui fut la capitale de l'Empire khmer du IXe au XIVe siècle. C'est l'ensemble de monuments le plus important de l'art khmer.

Ces ruines, méticuleusement restaurées pour certaines, sont situées dans les forêts au nord du Tonlé Sap, en bordure de la ville de Siem Reap. Classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l'UNESCO, elles attiraient encore en 2019 plus de 1,5 million de visiteurs sur les 8 premiers mois de l'année, constituant ainsi la principale attraction touristique au Cambodge.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 14/10/2023 à 19h08
Dernière  MàJ
Bhaktapur - de bhakta, dévot et pura, la ville - ou Bhadgaon - ou encore Khwopa en newari - est une ville du Népal située dans la zone de la Bagmati, à 13 kilomètres à l'est de Kathmandou et à 1 401 mètres d'altitude. Au recensement de 2011, la ville comptait 81 748 habitants.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 14/10/2023 à 18h52
Dernière  MàJ
Mosquée Shatgumbad La ville-mosquée de Bagerhat, située dans le district de Bagerhat au sud-ouest du Bangladesh, est une ville ancienne comportant une grande concentration de mosquées et autres monuments islamiques. Fondée au XVe siècle par Khan Jahan Ali, le lieu était alors connu sous le nom de Khalifatabad.

Le site est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985.

La ville abrite, entre autres, la mosquée Shatgumbad (ou « Mosquée des soixante piliers »), l'une des plus anciennes du Bangladesh. Elle a en réalité plus de soixante piliers et possède 81 gambuj (dômes), dont 77 formant le toit et quatre petits dômes disposés à chaque coin. La structure est principalement faite de terre cuite et de briques.

Les autres mosquées principales sont la mosquée des Neuf dômes, la mosquée Chillakhan et Sona, la mosquée Anarkha, la mosquée Dariakha, la mosquée Katani.

Le site inclut également trois lacs (Pacha, Ekhtiarkha, et Buraka) et la tombe de Khan Jahan Ali.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 14/10/2023 à 18h34
Dernière  MàJ
Tikal Tikal (ou Tik’al, selon l’orthographe maya moderne) est l'un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne. Situé dans le département du Petén (qui constitue aujourd'hui le nord du Guatemala), le site fait partie du parc national de Tikal du Guatemala, créé le 26 mai 1955. En 1979, il a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tikal était la capitale d'un État conquérant, qui fut l'un des royaumes les plus puissants des anciens Mayas. Bien que l'architecture monumentale du site remonte jusqu’au IVe siècle av. J.-C., Tikal n’atteignit son apogée qu’au cours de la période classique (entre 200 et 900 de notre ère). À cette époque, la ville dominait politiquement, économiquement et militairement une grande partie de la région maya, tout en interagissant avec d’autres régions de toute la Mésoamérique (comme la grande métropole de Teotihuacan, dans la lointaine vallée de Mexico), et il est prouvé que Tikal fut conquise par Teotihuacan au IVe siècle de notre ère. Après la fin de la période classique tardive, aucun nouveau monument important n’a été construit à Tikal, et les palais de l'élite ont été brûlés. Ces événements se sont déroulés parallèlement au déclin démographique progressif, culminant avec l'abandon du site à la fin du Xe siècle.

Tikal est l’une des mieux connues des grandes cités mayas des basses terres, grâce à la transcription d’une longue liste de rois (dont on a découvert la plupart les tombes), ainsi que par leurs sculptures monumentales, leurs temples et leurs palais.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 14/10/2023 à 18h28
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...