Il y a 15 visiteurs en cet instant
ATTENTION: il devient très difficile pour moi de maintenir ce site philateliefrancaise.fr qui reprend la plupart de rubriques de Phil-Ouest
En effet le site philateliefrancaise.fr avait été mis en ligne afin, notamment, de faciliter la maintenance des nouveautés sur le site de la F.F.A.P. (Fédération Française des Associations Philatéliques).
La FFAP ne se servant plus de cette facilité je n'ai plus de raisons de maintenir le site philateliefrancaise.fr qui me coûte du temps et de l'argent.
En conséquence depuis le 1er février 2018 ce site n'est plus maintenu, il me sert de plateforme de tests.
Je vous propose donc d'ores et déjà de modifier vos favoris en y remplaçant philateliefrancaise.fr par Phil-Ouest. Vous y retrouverez les mêmes données et une structure identique.
En vous remerciant de votre compréhension je vous donne donc rendez-vous sur Phil-Ouest

Lexique philatélique

N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X

Les mots commençant par la lettre H
H.B.S. : Hotchkiss - Brandt - Sogeme

Machine d'indexation du courrier
HBS : Hotchkiss Brandt Sogeme (ex Groupe Thomson)
Héliogravure : L'héliogravure fait partie des techniques d'impression en relief (en creux).

Le cliché initial est reproduit par procédé photo-chimique sur un plaque métallique fine (cuivre ou aluminium en général) à l'aide notamment d'une insolation (d'où son nom d'origine: hélios est le nom grec du soleil) de rayons ultra-violets qui, associés à un érodage chimique, vont créer de milliers de petits trous de profondeur variable, sur une trame plus ou moins dense.
On prépare autant de plaques que de couleurs fondamentales (cyan, magenta, jaune et noir), la plaque est mise sur un cylindre de rotative, l'encre est déposée dans les trous, la plaque est essuyée puis elle tourne avec pression sur du papier alimenté en continu.
Il y a donc autant de passages que de couleurs.

Cette technique est utilisée pour les documents de qualité et à grande échelle comme par exemple pour les imprimés publicitaires (Postimpacts devenus Destineo), les catalogues ou certains magazines.
Histoire postale : Collection des marques postales, routes et tarifs postaux, le plus souvent sur les enveloppes ou les entiers. Voir chapitre 3, section 3. Dans les expositions, les collections d'histoire postale ont largement pris le pas sur les collections de timbres-poste détachés.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
HLD : Heure Limite de Dépôt
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Hologramme : Modèle photographique coloré qui donne une ou plusieurs images en trois dimensions lorsqu'on utilise un éclairage spécial. Peut être employé comme procédé de sécurité.
Le timbre commémoratif de la première Cérès émis à l'occasion de PhilexFrance 99 comportait un hologramme.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie


Google

     
Ce site a été visité 5864671 fois - cette page a été visitée 48409 fois - précédente visite le 20/05/2018 à 19h 24mn
Mois de mai 2018: 99 018 visites cumulées des pages pour 43 793 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...