Les timbres de France
Il y a 59 visiteurs en cet instant
ATTENTION: il devient très difficile pour moi de maintenir ce site philateliefrancaise.fr qui reprend la plupart de rubriques de Phil-Ouest
En effet le site philateliefrancaise.fr avait été mis en ligne afin, notamment, de faciliter la maintenance des nouveautés sur le site de la F.F.A.P. (Fédération Française des Associations Philatéliques).
La FFAP ne se servant plus de cette facilité je n'ai plus de raisons de maintenir le site philateliefrancaise.fr qui me coûte du temps et de l'argent.
En conséquence depuis le 1er février 2018 ce site n'est plus maintenu, je vous propose donc d'ores et déjà de modifier vos favoris en y remplaçant philateliefrancaise.fr par Phil-Ouest. Vous y retrouverez les mêmes données et une structure identique.

En vous remerciant de votre compréhension je vous donne donc rendez-vous sur Phil-Ouest
Bernard Le Lann  

Lexique philatélique

N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X

Les mots commençant par la lettre U
Union générale des postes (UGP). : Désignation donnée par le Traité de Berne du 9 octobre l874 au territoire postal que constituait l'ensemble des pays signataires pour l'échange réciproque des correspondances entre leurs bureaux de poste (l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Egypte, l'Espagne, les Etats-Unis d'Amérique, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Suède, la Suisse et la Turquie). Les correspondances échangées entre les Etats membres étaient soumises à un régime uniforme.
Union postale universelle (UPU). : Nouvelle dénomination de l'Union générale des postes depuis l878 (Congrès de Paris). Elle est devenue une institution spécialisée de l'ONU depuis l948, chargée notamment de réglementer et de perfectionner les relations postales entre les Etats membres et de favoriser la coopération internationale dans ce domaine.
L'Union postale universelle regroupe la quasi-totalité des Etats du monde. En vertu d'une convention internationale, ces pays forment, du point de vue postal, un seul territoire; la correspondance internationale y est soumise à un régime uniforme, chaque administration appliquant en principe un seul et même tarif à toutes les correspondances qu'elle échange avec les autres Etats de l'Union. Des Unions restreintes regroupent des pays de l'Union sur le plan régional.
La langue officielle de l’UPU est le français, et l'unité de compte utilisée pour la fixation des taxes est le DTS ou Droit de tirage spécial, qui a remplacé le franc-or depuis le ler juillet l981. L'UPU, dont le siège est à Berne depuis l874, comprend un organe suprême, le Congrès, qui se réunit tous les cinq ans, le Conseil d’administration, qui assure la continuité des travaux entre deux Congrès, le Conseil d’exploitation postale, qui effectue des études sur des questions précises et le Bureau international, qui sert d'organe de liaison, d'information et de consultation aux administrations postales. Voir chapitre 5, section 10.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Utilisé : Timbre-poste qui a été oblitéré par l'autorité postale.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Utilisé à l'étranger : Timbre-poste qui a été utilisé dans un pays autre que le pays d'origine.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Utilisé fiscalement : Timbre-poste utilisé à des fins fiscales.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie


Google

     
Ce site a été visité 5655481 fois - cette page a été visitée 47637 fois - précédente visite le 23/02/2018 à 15h 23mn
Mois de février 2018: 172 073 visites cumulées des pages pour 61 981 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...