Les timbres de France
Il y a 55 visiteurs en cet instant
ATTENTION: il devient très difficile pour moi de maintenir ce site philateliefrancaise.fr qui reprend la plupart de rubriques de Phil-Ouest
En effet le site philateliefrancaise.fr avait été mis en ligne afin, notamment, de faciliter la maintenance des nouveautés sur le site de la F.F.A.P. (Fédération Française des Associations Philatéliques).
La FFAP ne se servant plus de cette facilité je n'ai plus de raisons de maintenir le site philateliefrancaise.fr qui me coûte du temps et de l'argent.
En conséquence depuis le 1er février 2018 ce site n'est plus maintenu, je vous propose donc d'ores et déjà de modifier vos favoris en y remplaçant philateliefrancaise.fr par Phil-Ouest. Vous y retrouverez les mêmes données et une structure identique.

En vous remerciant de votre compréhension je vous donne donc rendez-vous sur Phil-Ouest
Bernard Le Lann  

Lexique philatélique

N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X

Les mots commençant par la lettre V
Valeur faciale : Valeur monétaire ou nominale inscrite sur le timbre-poste et valable pour l'affranchissement à concurrence du montant indiqué. Voir également Timbres-poste de bienfaisance.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Variété : Appellation des timbres-poste qui ne sont pas conformes au modèle défini. Il peut s'agir d'accidents d'impression, de dentelure, d'encrage, etc. Certains collectionneurs sont très friands de variétés récentes, dont le statut n'est pas toujours bien défini.
Vente à prix net : Vente sur catalogue avec mise à prix fixe; les objets ainsi proposés sont vendus au premier acheteur; les ventes à prix nets se pratiquent très couramment en philatélie.
Vente sur offres : Vente par correspondance, sur catalogue, hors de la présence du public, au plus fort enchérisseur et sans surenchère sur enchère connue. Ce type de vente est très répandu en philatélie, mais il se pratique également en numismatique. Les ventes sur offres ont été créées en l929 par Octave Roumet, célèbre négociant de la rue Drouot, à Paris (France).
Vignette de poste aérienne : Vignette imprimée, qui ressemble à un timbre-poste, utilisée pour signifier que l'expéditeur a payé le tarif applicable à la poste aérienne et que l'objet postal doit donc être transporté par voie aérienne, et non par voie de surface.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Vignettes : Terme souvent utilisé pour désigner des morceaux de papier, avec ou sans perforations, qui ressemblent à des timbres-poste, mais qui n'en sont pas. Peut aussi désigner la partie d'une feuille de timbres-poste réservée à la promotion ou à la publicité qui n'a aucune valeur postale ni monétaire, mais qui forme une partie de la feuille des timbres-poste.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Vignettes publicitaires : Etiquettes ressemblant à des timbres-poste, attachées par leur dentelure à un timbre-poste et sur laquelle une publicité est imprimée.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie


Google

     
Ce site a été visité 5655490 fois - cette page a été visitée 47637 fois - précédente visite le 23/02/2018 à 15h 23mn
Mois de février 2018: 172 089 visites cumulées des pages pour 61 991 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...