Il y a 8 visiteurs en cet instant

Présentation de Phil-Ouest à PHILAPOSTEL Aquitaine le 2 décembre 2017

N° Y & T 
Page 1  

Phil-Ouest est entré dans sa 21ème année !

Phil-Ouest a été créé à Rennes en juillet 2017 dans le but de rappeler, ou de familiariser ou même d'initier les 30 000 postiers de la Délégation Ouest de La Poste (Régions Basse-Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire) à la philatélie.
En effet j'avais constaté lors de différentes rencontres avec des postiers que beaucoup d'entre-eux avaient de faibles connaissances sur la philatélie ou même le timbre-poste.
Le site hébergé alors par Wanadoo sur un espace disque très restreint d'à peine 5 Méga octets présentait environ 250 timbres en relation directe avec l'Ouest ainsi que des flammes d'oblitération des 12 départements de la Délégation Ouest de La Poste.

Par la même occasion m'étant aperçu que les informaticiens de la direction de la Délégation Ouest ne connaissaient pas bien internet j'en ai profité pour les initier à L’HyperText Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et logiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec le langage de programmation JavaScript et des feuilles de style en cascade (CSS). HTML est initialement dérivé du Standard Generalized Markup Language (SGML).html, et aux différentes techniques d'internet. Mais comme les techniques d'internet étaient les mêmes que celles utilisées sur le réseau de La Poste ils se sont très vite mis au courant.

En échange ils m'ont ouvert l'accès à leur local en dehors des heures de service où j'ai pu utiliser leur scanner car à l'époque un tel appareil était hors de prix pour un particulier.

Dès le début j'ai pris l'option de faire un site à vocation pédagogique et culturelle afin de ne pas le limiter aux seuls aspects strictement philatéliques en utilisant aux maximum les possibilités offertes par les Un hyperlien, ou lien hypertexte, ou lien web, ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié. Les hyperliens sont notamment utilisés dans le World Wide Web pour permettre le passage d'une page Web à une autre à l'aide d'un clic.
Il fut inventé par Ted Nelson en 1965 dans le cadre du projet Xanadu.
hyperliens
.

En 1997 le moteur de recherches Google n'existait pas, j'utilisais les moteur français Écila et le moteur américain AltaVista, Yahoo était une simple annuaire de sites référencés auprès duquel je me suis inscrit.

Il y avait essentiellement deux navigateurs: Netscape qui dominait le marché et venait de remplacer Mosaic et MSIE
Après avoir obtenu l'accord de la Poste pour la reproduction des images des timbres j'ai commencé par présenter 12 timbres de villes représentatives des 12 départements de l'Ouest

Tout de suite j'ai présenté 12 personnalités représentatives des 12 départements de l'Ouest, puis j'ai présenté des timbres représentatifs des arts et traditions de l'Ouest en partant du timbre de la Caisse d'Amortissement de 1931

Mais très rapidement je me suis heurté à trois difficultés :
  1. Limitations techniques
  2. Limitations documentaires
  3. Limitations géographiques

ATTENTION: il devient très difficile pour moi de maintenir ce site philateliefrancaise.fr qui reprend la plupart de rubriques de Phil-Ouest
En effet le site philateliefrancaise.fr avait été mis en ligne afin, notamment, de faciliter la maintenance des nouveautés sur le site de la F.F.A.P. (Fédération Française des Associations Philatéliques).

La FFAP ne se servant plus de cette facilité je n'ai plus de raisons de maintenir le site philateliefrancaise.fr qui me coûte du temps et de l'argent.
En conséquence depuis le 1er février 2018 ce site n'est plus maintenu,
ni mis à jour.
Il me sert pour quelque temps encore de plateforme de tests.
Je vous propose donc d'ores et déjà de modifier vos favoris en y remplaçant philateliefrancaise.fr par Phil-Ouest. Vous y retrouverez les mêmes données et une structure identique.
En vous remerciant de votre compréhension je vous donne donc rendez-vous sur Phil-Ouest

Bernard Le Lann  
Google

     
Ce site a été visité 5931150 fois - cette page a été visitée 355 fois - précédente visite le 18/06/2018 à 13h 20mn
Mois de juin 2018: 99 004 visites cumulées des pages pour 41 198 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...