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Timbre de 1974

Grandes réalisations françaises
Aéroport Charles de Gaulle

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Dessiné et gravé par Pierre Forget
Timbre scanné par Robert Fall

 
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Le Concorde est un avion de ligne supersonique construit par l'association de Sud-Aviation (devenue par la suite aerospatiale) et de la British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace).
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La vitesse de croisière du Concorde est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il est doté d'une aile delta spécifique dite gothique et de moteurs à postcombustion développés d'abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan. Il est aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.

Les vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard, en 2003. La forte consommation de carburant de l'appareil a rendu non rentable son exploitation. Son déclin fut précipité par un crash en juillet 2000, seul accident majeur d'un Concorde mais qui entraîna la mort de 113 personnes.

Confiné à des liaisons transatlantiques et exploité par deux compagnies seulement, l'appareil ne fut produit qu'en vingt exemplaires (dont six non commerciaux) et fut un échec commercial. Cependant il a été le moteur d'importants développements technologiques et stratégiques, et a eu un fort impact culturel. Le Concorde fait partie des deux modèles d'avions supersoniques de transport de voyageurs à avoir été développé, avec le Tupolev Tu-144.
Dʹaprès Wikipédia 


Le Concorde effectue son premier vol d'essai le 2 mars 1969 à Toulouse

Premier jour le Samedi 16 mars 1974 Oblitération 1er jour à Paris
Vente générale le Lundi 18 mars 1974
Retiré de la vente le Dimanche 8 septembre 1974
Valeur faciale : 0,60 F
Affranchissement de la lettre simple pour le Marché Commun et de la carte postale pour l´étranger
Timbre horizontal   Taille image : 36x21,45 mm Dimensions totales 40x26 mm Dentelure 13
Imprimé en taille douce rotative à 50 timbres par feuille
Emis à 8,2 millions d´exemplaires


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Concorde, premier vol 2 mars 1969


Dʹaprès l'INA 

     
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