Chercher dans les site Philatéie Française Retour page d'accueil Survol retour page d'accueil Ecrire au webmestre Survol de Ecrire au webmestre
Il y a 39 visiteurs en cet instant
 
Chercher un timbre
 

Timbre de 2017

Anne Morgan 1873 - 1952

Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Claude Jumelet
D´après une photo de © RMN-Grand Palais (Château de Blérancourt) / René-Gabriel Ojéda

Zoom sur le timbre
 
Les timbres de célébrités diverses
 
Timbres évoquant les Etats Unis d'Amérique
 
 
Les timbres de l'année 2017
Voir les 21 timbres de février 2017
 
Femmes remarquables célébrées par des timbres français
 
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale
ET   ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Anne Morgan, née le 25 juillet 1873 à New York et morte le 29 janvier 1952 à Mount Kisco (État de New York), fille du richissime banquier John Pierpont Morgan, est une philanthrope américaine.
Dʹaprès Wikipédia 


Le 27 février 2017, La Poste émet un timbre en hommage à Anne Morgan. Femme d'action et d'engagement, elle fut la première à devenir commandeur de la Légion d'honneur en 1932.

Un portrait sépia dans son uniforme du C.A.R.D.* Cette amoureuse de la France, dédia la plus grande partie de sa vie passée dans notre pays, à renforcer l'amitié entre ces deux peuples. Femme d'action, elle créa et présida lors des deux guerres mondiales plusieurs associations de secours aux blessés et d'aide à la reconstruction.

Un peu dʹhistoire
Philanthrope et pionnière de l'humanitaire, l'Américaine Anne Tracy Morgan (1873-1952) a laissé une empreinte durable dans le département de l'Aisne. Fille du banquier John Pierpont Morgan, un des hommes les plus riches au monde, cette francophile prend dès 1914 le parti de la France en guerre et récolte des fonds pour les soldats blessés.
En avril 1917, elle crée avec son amie Anne Murray Dike, le Comité Américain pour les Régions Dévastées (C.A.R.D.*) afin de venir en aide aux populations civiles de l'Aisne particulièrement touchées par les destructions et les difficultés de ravitaillement.

L'armée française lui confie le domaine de Blérancourt, à quelques kilomètres du front. Essentiellement composées de femmes, les équipes du comité américain entreprennent leurs actions d'aide humanitaire grâce à leur service motorisé où s'activent de nombreuses "chauffeuses" qui s'attachent en priorité à l'acheminement d'habits, de couvertures, d'ustensiles de cuisine, d'outils agricoles, de semences et de bétail.

Jusqu'en 1923, Anne Morgan contribuera en Picardie à la reconstruction, en créant des services sanitaires mais aussi des écoles et des bibliothèques. Elle reçut la Légion d'Honneur en 1924 et fut élevée au grade de Commandeur en 1932.
En 1939, sentant la tension politique monter, elle revient à Blérancourt fonder le Comité Américain de Secours aux Civils pour évacuer les populations de la zone occupée vers la France libre. Elle est forcée de fuir en 1940 sous la pression allemande. Elle continue de voyager entre France et Etats-Unis jusqu'à sa mort en 1952.
Sources : Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste 
Premier jour le Vendredi 24 février 2017 Oblitération illustrée 1er jour à Blérancourt (Aisne) et à Paris au « Carré d'encre » d?Encre, de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Vente générale le Lundi 27 février 2017
Valeur faciale : 0,85 €
Affranchissement de la lettre jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Timbre vertical   Dimensions totales 30x40,85 mm Dentelure 13
Imprimé en taille douce
Emis à 900 000 exemplaires
Les timbres à date premier jour
Cliquez sur une image pour zoomer

     
Google

     
Ce site a été visité 5102800 fois - cette page a été visitée 1508 fois - précédente visite le 22/05/2017 à 13h 28mn
Mois de mai 2017: 127 922 visites cumulées des pages pour 24 389 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...