Nungesser et Coli - Ces deux noms d'aviateurs sont définitivement associés (..et toujours dans cet ordre !) depuis leur disparition le
8 mai 1927 à bord d'un avion biplan Pierre Levasseur PL.8 équipé d'un moteur Lorraine-Dietrich de 450 chevaux et baptisé «
L'Oiseau blanc» alors qu'ils tentaient une traversée sans escale dans le sens Paris - New-York au dessus l'Atlantique Nord.
On a longtemps pensé que leur avion s'était abimé dans l'océan, il est en fait fortement probable qu'ils aient réussi la traversée de l'Atlantique, l'accident ayant eu lieu sur le sol américain dans une forêt dans l'État du Maine ou sur une colline bordant un lac de Nouvelle-Angleterre.
Charles Lindbergh réussira moins de 15 jours après leur disparition la traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est.
Outre la motivation d'être les premiers à réaliser cet exploit il faut aussi savoir qu'il y avait à la clé un prix de 25.000 $ offert par le milliardaire américain Raymond Orteig au premier pilote qui traverserait l'Atlantique.
François Coli est né à
Marseille le
5 juin 1881. Il était capitaine dans l'aviation et s'illustra pendant la guerre de 1914-1918.
Il réussit en tant que navigateur le 26 janvier 1919 la première traversée France-Algérie par avion (Miramas - Alger) à bord d'un
Bréguet XIV piloté par le lieutenant Henri Roget. La première traversée de la Méditerranée avait été réalisée entre la France et la Tunisie (Fréjus - Tunis) par
Roland Garros le 23 septembre 1913.
Le
24 mai 1919 il bat, avec Henry Raget, le record du monde de distance en ligne droite sur 2 200 km depuis Villacoublay à bord d'un
Bréguet XIV.
Il était le mécanicien de l'Oiseau blanc.
Charles Nungesser est né à Paris le
15 mars 1892, en 1914 il s'engage dans l'armée et obtient la Croix de guerre après 10 jours au front, il passe des Hussards à l'aviation militaire où il fut un des grands as de la chasse aérienne durant la guerre de 1914-1918 avec 55 victoires homologuées.
Il pilotait l'Oiseau blanc.
Leur aventure s'est doublée d'une grave méprise de la presse de l'époque, en effet partis du Bourget le 7 mai, ils sont aperçus par quelques témoins au dessus de Terre-Neuve le lendemain, un journaliste imprudent et pressé anticipe en annonçant leur victoire, illusoire victoire saluée par des milliers de parisiens en liesse.
Les français
Dieudonné Costes et Joseph Le Brix réussiront la même année 1927 la traversée de l'Atlantique Sud.
Le 1er septembre 1930
Costes et Bellonte, à bord du Bréguet «Point d'interrogation», réussiront la traversée de l'Atlantique Nord entre Paris et New-York en 37 heures et 17 minutes.
Le 7 mai 1942 les nazis font sauter le
monument qui honorait la mémoire de
Nungesser et Coli sur les falaises d'Etretat qu'ils avaient survolées pour la dernière fois 15 ans plus tôt.