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Timbre de 2020

EUROPA 2020
Les anciennes routes postales

Image du timbre Les anciennes routes postales
Tous droits réservés

Création graphique de Stéphane Humbert-Basset
Gravé par Line Filhon
D´après une photo du Musée de la Poste
(Malle-poste Briska)
D´après une photo de la bibliothèque historique
des postes et des télécommunications (carte).

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Les timbres des émissions EUROPA
 
 
Les timbres de l'année 2020
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Le carnet de timbres 1986 de la malle-poste Briska
 
Les carnets des malles-poste des journées du timbre de 1986 à 1989
 
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Un peu d’histoire...
L’histoire des routes de France fut aussi celle des routes de poste à partir du moment où le pouvoir royal, souhaitant s’assurer de la rapide circulation des dépêches officielles, établit la Poste aux chevaux au milieu du XIVe siècle.

Cette organisation repose sur deux métiers emblématiques et une infrastructure privée : les postillons accompagnent les sacs de dépêches et les courriers ; des maîtres de poste, qui ont payé cher le privilège de tenir des relais de poste officiels positionnés toutes les sept lieues. Ce système détermine des routes de poste, fréquemment cartographiées depuis 1632, et entretenues par les ingénieurs des Ponts et Chaussées depuis 1747. Rayonnant d’abord en étoile depuis Paris, le réseau compte 27 destinations en 1790, s’enrichissant ensuite de liaisons transversales permettant de connecter les principales villes du royaume entre elles, jusqu’à compter une quarantaine d’itinéraires. Cette trame routière demeure encore lisible à travers nombre de routes nationales automobiles.
Sur ces routes express, le galop est prioritairement l’apanage des parcours « en poste », accessibles aux voyageurs depuis 1794 : on en compte 4 000 en 1815 et 60 000 en 1829 ! Au cœur du XIXe siècle, des allures moyennes de 12 à 14 km par heure sont atteintes. D’autres services non postaux et moins rapides concernent le transport des marchandises par charriots, ainsi que celui de voyageurs par coches et carrosses des compagnies de messageries.
C’est au fil de ces anciennes routes qu’ont été vécues les premières expériences mémorables du voyage, effectué dans des conditions d’aventure, d’inconfort et d’impondérables saisonniers. De la brouette tirée par un cheval, aux malles sans amortisseurs et à deux roues, jusqu’au modèle briska des années 1830 équipé d’un cabriolet, les véhicules postaux savaient toujours trouver au relais la lumière allumée durant la nuit, car « courir la poste » ne souffrait aucune interruption…

© - La Poste - Sébastien RICHEZ - Comité pour l’histoire de La Poste - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 15/03/2020 à 12h26

Le timbre
Premier jour le Jeudi 7 mai 2020
Oblitération illustrée 1er jour à STRASBOURG (67) au bureau de Poste, de 8H30 à 18H30, 1 rue de la fonderie, 67000 STRASBOURG
et àPARIS (75) au Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Line FILHON et Stéphane HUMBERT-BASSET animeront une séance de dédicaces de 14H à 16H le jeudi 7 mai.
Valeur faciale : 1,40 € Voir les tarifs au 11 mai 2020
Affranchissement de la lettre prioritaire jusqu'à 20g vers l'international
Timbre horizontal   Dimensions totales 40,85x30 mm   Dentelure 13
Imprimé à 48 timbres par feuille
Émis à 800 000 exemplaires - voir les tirages de 2020
 Mis à jour le 15/03/2020 


Les timbres à date premier jour - Création : Stéphane Humbert-Basset
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