La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq petits actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le
27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure.
Chef-d'œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l'un des signes avant-coureurs de la Révolution française.
Le livret a été dédicacé à Salieri.
Beaumarchais y remet en scène les principaux personnages de sa pièce
Le Barbier de Séville ou
la Précaution inutile (1775) : le barbier, Figaro, le Comte Almaviva et Rosine, appelée maintenant
la Comtesse.
Bartholo, autre personnage essentiel du
Barbier, joue un rôle beaucoup plus secondaire.
Deux ans après sa première représentation, la pièce a été adaptée en opéra par Mozart et Lorenzo da Ponte sous le titre
Le nozze di Figaro (Les Noces de Figaro).
Une troisième pièce viendra clore la trilogie en 1792 :
L'Autre Tartuffe ou la Mère coupable.