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Timbre de 1995Francis Jammes (1868-1938)
Tous droits réservés
Dessiné par Michel Ciry
Gravé par Claude Jumelet
Mis en page par Charles Bridoux
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Premier jour le Samedi
Oblitération illustrée 1er jour à Orthez (Pyrénées-Atlantiques)
Vente générale le Lundi 4 décembre 1995
Valeur faciale : 3,70 F
Voir les tarifs au 4 décembre 1995
Affranchissement de la lettre de moins de 20g vers la zone 2 (Europe hors de l'Union européenne et Maghreb) Â
CouleurLes couleurs indiquées ici sont celles habituellement précisées par le catalogue Marianne,toutefois la reproduction de la couleur est ici doublement altérée: d´abord par le scanneur qui déforme un peu les couleurs, puis par votre propre écran d´ordinateur qui ne restitue pas fidèlement la couleur initiale de l´image.
Certains écrans offrent la possibilité de régler les couleurs (luminosité, contraste, facteur gamma, etc.) Pour une bonne approche des couleurs des timbres se référer à l´ouvrage«Timbres de France - Couleurs et nuances» par G. Bermejo et J.F. Brun Sur ce site vous avez, entre autres, la possibilité de lancer une recherche par couleurs de timbres gris et bleu
Imprimé en taille douce rotative
à 50 timbres par feuille
Vendu à 5 048 195 d´exemplaires - voir les tirages de 1995
Francis Jammes 1868-1938.
«Être simple pour être vrai.» Voilà le crédo du jammisme. Le jammisme, Il est né à Tournay (Hautes-Pyrénées) le 2 décembre 1868 d'un père receveur des finances. Après une scolarité à Saint- Palais dans le pays basque, puis Pau et Bordeaux, il échoue au baccalauréat en1888. Il s'installe alors à Orthez où il va séjourner 33 ans. Il fait ses début dans la poésie avec la publication en 1891 chez un imprimeur Orthézien d'une mince plaquette contenant six sonnets. Une seconde suivra. La troisième, intitulée «Vers» sera décisive pour son avenir. Un peu plus étoffé que les précédentes, ce dernier recueil fut remis, par l'intermédiaire d'un ami, à Mallarmé, André Gide, et Henri de Régnier qui lui firent bon accueil. André Gide reconnaissait ainsi l'originalité et l'authenticité du poète:» Jammes rompait net avec les écoles et la tradition poétique. Son oeuvre est dans le prolongement de rien, elle part à neuf et du sol même !» Bientôt ses textes rafraîchissants figurent dans le «Mercure de France», la «Revue-Blanche et l'Ermitage». Le poète fut officiellement consacré en 1898 avec la parution du livre «De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir», son oeuvre la plus dense. «Rénovateur», il fit l'objet de vives controverses: les uns l'encensaient pour sa simplicité, les autres le critiquaient pour ... son simplisme. Il comptait parmi ses alliés Anna de Noailles, André Gide, Arthur Fontaine, François Mauriac, Colette et Paul Claudel avec lesquels il entretiendra une nombreuse correspondance. On a pu comparer son oeuvre à un «gigantesque herbier». L'homme vouait une passion sans borne à la botanique, si bien que la nature se rencontre partout dans ses poèmes. «Toutes choses sont bonnes à décrire, lorsqu'elles sont naturelles, écrivait-il dans son manifeste de 1897. Ainsi, il célèbre la vie des champs: «les campagnes qui tressaillent comme les ventres des femmes enceintes» lui ont livré «l'obscure douceur des choses villageoises». Les animaux qui fourmillent dans son oeuvre exprimant tantôt la douleur, tantôt la gaieté, la nostalgie du passé; une oeuvre parfois teintée d'exotisme et surtout imprégnée de religiosité. Il échoue à 2 reprises à l'Académie Française (1920 et 1924) dont il reçut cependant le grand Prix de la littérature en 1917. Francis Jammes mourut le 1er novembre 1938 à Hasparren. Il reçoit en ce jour l'honneur d'entrer en philatélie. Source: Collection philatélique de la poste.
Le timbre représente, inversée comme devant un miroir, l'église de Sainte Engrace en pays basque, mais j'ignore pourquoi Michel Ciry ou Claude Jumelet ont fait figurer cette église sur le timbre ...
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