Les timbres de France
Il y a 49 visiteurs en cet instant
ATTENTION: il devient très difficile pour moi de maintenir ce site philateliefrancaise.fr qui reprend la plupart de rubriques de Phil-Ouest
En effet le site philateliefrancaise.fr avait été mis en ligne afin, notamment, de faciliter la maintenance des nouveautés sur le site de la F.F.A.P. (Fédération Française des Associations Philatéliques).
La FFAP ne se servant plus de cette facilité je n'ai plus de raisons de maintenir le site philateliefrancaise.fr qui me coûte du temps et de l'argent.
En conséquence depuis le 1er février 2018 ce site n'est plus maintenu, je vous propose donc d'ores et déjà de modifier vos favoris en y remplaçant philateliefrancaise.fr par Phil-Ouest. Vous y retrouverez les mêmes données et une structure identique.

En vous remerciant de votre compréhension je vous donne donc rendez-vous sur Phil-Ouest
Bernard Le Lann  
Chercher un timbre
 

Timbre de 2017

Le Havre 500 ans 1517-2017

Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Eve Luquet
NIEMEYER Oscar (dit OSCAR NIEMEYER)
Le Volcan au Havre, © NIEMEYER, OSCAR / Adagp, Paris, 2017
Passerelle Le Chevalier, Le Havre, © Guillaume Gillet
© église Saint-Joseph, ville du Havre
Auguste PERRET, UFSE, SAIF, 2017

Zoom sur le timbre
 
Les timbres de sites et monuments
 
 
Les timbres commémoratifs
 
 
Les timbres de la Seine-Maritime
 
◆ Les timbres de la région Normandie
 
 
Les timbres de l'année 2017
Voir les 49 timbres de septembre 2017
 
La ville du Havre évoquée par les timbres
 
Le timbre situé sur la carte de France
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale
ET   ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Le timbre présente au premier plan, le Bassin du Commerce que traverse la passerelle piétonne Le Chevalier, œuvre de Guillaume Gillet, construite à la fin des années 60, primée en 1972 au concours des Plus Beaux Ouvrages de Construction Métallique et rénovée récemment. Au second plan une perspective qui valorise les œuvres d'Oscar Niemeyer (Le Volcan, qui abrite la première maison de la culture installée en France) et d'Auguste Perret (Eglise St Joseph)
Eve Luquet à travers sa gravure, a su révéler la lumière particulière de cette ville, et tout son art architectural.
Un peu d'histoire
La ville du Havre a été le port d'attache des grands transatlantiques comme le Normandie et le France. Elle a accueilli les négoces et les échanges du monde entier, le commerce du café et du cacao, les bois exotiques des colonies, les hydrocarbures et, plus récemment, les conteneurs dont elle est devenue le principal port national. Son histoire est liée aux ambitions du pays, à celles de François Ier qui l'a fondée en 1517 sur l'embouchure de la Seine, et à l'expansion économique des siècles qui ont suivi.

Elle a eu un âge d'or, entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale. Mais, le 5 et le 6 septembre 1944, elle est bombardée par les forces alliées et il ne subsiste alors qu'un immense champ de ruines.
Le Havre, ville martyre, devient l'un des symboles de la Reconstruction et un formidable terrain d'expérimentation urbanistique. Sous l'égide d'Auguste Perret, le centre-ville retrouve une existence et une cohérence, avec un plan qui allie l'utilisation du béton à un classicisme structurel, définissant une alternance d'immeubles d'habitation, de monuments publics et d'espaces ouverts. L'hôtel de ville, la rue de Paris, le Front de mer sud sont autant de lieux qui portent très haut les couleurs de ce nouveau modèle urbain mais ce sont la Porte Océane et l'église Saint-Joseph qui deviennent les véritables symboles d'une aventure qui touche au génie.
Aujourd'hui, la ville est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité et elle accueille des touristes de plus en plus nombreux. Elle célèbre ses 500 ans avec ?Un Été au Havre 2017? qui présente des manifestations artistiques et culturelles dans divers lieux de la ville, notamment dans le célèbre ?Volcan? de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer - aujourd'hui Scène nationale - faisant face au grand bassin du Commerce et à la passerelle restaurée de Guillaume Gillet. Une vitalité qui témoigne d'une ville en perpétuel devenir.
© Antoine Vigne - La Poste
D'après le communiqué de presse de Phil@Poste
Premier jour le Jeudi 31 août 2017 Oblitération illustrée 1er jour du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre au HAVRE Village de la Mer, "Les Grandes Voiles du Havre",
de 10 h à 22 h, parking du Magic Mirrors, 76000 Le Havre.
Le 31 août à PARIS, « Le Carré d’Encre », de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS
Vente générale le Lundi 4 septembre 2017
Valeur faciale : 0,85 €
Affranchissement de la lettre jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Timbre horizontal   Dimensions totales 40,85x30 mm   Dentelure 13
Imprimé en taille douce
Emis à 800 016 exemplaires


Le timbre à date premier jour
Zoom : Cliquez sur l'image

Cliquez pour zoomer
Google

     
Ce site a été visité 5655270 fois - cette page a été visitée 970 fois - précédente visite le 20/02/2018 à 00h 57mn
Mois de février 2018: 171 467 visites cumulées des pages pour 61 769 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...