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Martin Luther 1483-1546
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Timbre émis pour le 500ème anniversaire de la naissance de Martin Luther
Mis à jour le 06/01/2022 à 07h38
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Martin Luther est né le 10 novembre 1483 à Eisleben (Saxe) il fait ses études primaires chez les moines puis entre à l'Université d'Erfurt, capitale de la Thuringe.
A 22 ans lors d'un violent orage il fait le serment à Dieu de se faire moine s'il en réchappe, rescapé il tint promesse et se fit moine en 1505 à Erfurt. Il est ordonné prêtre en avril 1507, il est docteur en théologie en 1512 et est nommé professeur de théologie à l'Université de Wittemberg (Saxe). Son enseignement s'appuie beaucoup sur la Bible qu'il traduit alors en allemand pour la rendre plus accessible à tous. C'est d'ailleurs cette traduction qui sera le vecteur de l'unification des langues allemandes de l'époque grâce à la récente invention de Gutemberg. En 1506 à Rome le pape Jules II entreprend la construction de la basilique Saint Pierre mais les goûts de luxe et les guerres ont asséché les finances pontificales, le pape prend alors l'initiative de vendre des "indulgences" (sorte bon de réduction des peines de purgatoire) qui depuis les premières croisades étaient accordées gratuitement à des chrétiens méritants. Le successeur de Jules II, Léon X, multipliera la vente ses indulgences pour financer l'érection du dôme de la basilique par Michel Ange que l'architecte Bramante n'avait su mener à bien. Martin Luther dénonce publiquement ces ventes d'indulgences en placardant sur la porte de l'église du château de Wittemberg en Saxe son fameux manifeste connu sous le nom des «95 thèses de Luther». Par cette prise de position courageuse Luther ne cherche pas à créer un schisme dans l'Église, il souhaite seulement mettre un frein aux dérives de Rome. En vain, le pape commet une monumentale erreur historique en le condamnant et en l'excommuniant le 3 janvier 1521. Luther reçoit alors l'appui politique, moral et financier de la noblesse et de la bourgeoisie de divers états allemands, notamment auprès du Grand Électeur de Saxe, que les excès de la papauté commencent sérieusement à indisposer. Cette grave erreur papale va grandement faciliter le début de la Réforme qui se répandra comme une trainée de poudre dans toute l'Europe du XVIe siècle. Ayant rompu contre son gré avec l'Église catholique romaine Luther va alors jusqu'à sa mort user toute son énergie, sa culture et sa foi au service de ce renouveau religieux européen. Il meurt le 18 février 1546 dans sa ville natale d'Eisleben devenue maintenant Eisleben-Lutherstadt. B.L.
Premier jour le Samedi
à Paris
Vente générale le Lundi 14 février 1983
Retiré de la vente le Vendredi
Valeur faciale: 3,30 F Voir les tarifs au 14 février 1983
Affranchissement de la lettre 2ème échelon de poids (20 à 50g) pour la France métropolitaine
Timbre vertical
Nombre de dents : 17x26 - dentelure 13 Dentelure calculée: 13,08 x 13 Format imageLe format d'un timbre est en fait celui de son image, à l'exclusion des marges. Le format s'exprime en millimètres sous la forme habituelle largeur x hauteur. Avec l'apparition récente des timbres sans marges, souvent issus de blocs-feuillets, cette notion de format perd un peu de son sens. La Poste utilise maintenant le format complet ou hors-tout, c'est à dire marges éventuelles et dentelures comprises. : 21,45x36 mm
CouleursLes couleurs indiquées ici sont celles habituellement précisées par le catalogue Marianne,
toutefois la reproduction de la couleur est ici doublement altérée: d´abord par le scanneur
qui déforme un peu les couleurs, puis par votre propre écran d´ordinateur qui ne restitue
pas fidèlement la couleur initiale de l´image.
Certains écrans offrent la possibilité de régler les couleurs (luminosité, contraste, facteur gamma, etc.) Pour une bonne approche des couleurs des timbres se référer à l´ouvrage«Timbres de France - Couleurs et nuances» par G. Bermejo et J.F. Brun Sur ce site vous avez, entre autres, la possibilité de lancer une recherche par couleurs de timbres : bistre et brun
Imprimé en taille-douce rotative
à 50 timbres par feuille, bloc ou carnet
Émis à 8 millions d´exemplaires
Le timbre à date
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Martin Luther a vu le jour le 10 novembre 1483 à Eisleben en Thuringe et est mort dans cette même bourgade le 18 février 1546.
Etudiant à l'université d' Erfürt à partir de 1501 il rentre en 1505 au couvent des moines augustins de cette ville.
En 1507 , il reçoit l'Ordination et séjourne à Rome en 1510, où il découvre avec indignation la corruption qui règne à
la Cour pontificale.
De retour en Allemagne, il médite sur “l'Epître aux Romains” de Saint Paul, et s'interroge sur la valeur de la théologie telle qu'elle est encore enseignée. Cette longue réflexion le mène à condenser sa pensée qu'il affiche, comme le veut l'usage universitaire de ce temps, à la porte de la chapelle du château de Wittenberg en Saxe. Il y condamne, sans détours oratoires, le “commerce des indulgences” de pratique courante, c'est à dire la rémission par l'argent des peines temporelles que méritent les péchés. Sa première thèse ne laisse aucune équivoque sur ce qu'il pense: “Notre seigneur et maître Jésus-Christ en disant faites pénitence", écrit -il, "a voulu que la vie entière soit pénitence.” Cette publication fit scandale. L'archevêque de Mayence dénonça Martin Luther au Saint-Siège. C'est le début d'une longue controverse qui devait entraîner celui que l'on appelait le “moine-saxon” à se séparer de Rome. En janvier 1521, le pape l'excommunie. Dès lors considérant que l'Église catholique l'a rejeté, Luther abandonne sa condition de moine et se marie en 1525 avec une cistercienne défroquée, Catherine von Bora. Dans le même temps ,il organise sa propre Eglise qui n'admet ni les messes privées, ni les jeûnes, ni la confession. Il ramène à deux (le baptême et la cène) le nombre des sacrements et se contente d'un culte simplifié dans des temples dépouillés de tout ornement. De la bible, il tire la substance de sa doctrine. Il n'y a que la foi qui sauve, et c'est Dieu qui, dans sa puissance accorde ou refuse la foi. La religion de Luther repose sur une doctrine qui veut que dans l'Eucharistie, le corps et le sang du Christ soient présents réellement et conjointement à la substance du pain et du vin. Est-il permis de juger Luther ? Sans doute est-ce lui qui s'est le mieux défini, lorsqu'il écrit que tout être humain doit “vouloir en toute chose ce que ce Dieu veut, vouloir sa gloire et ne rien désirer pour soi-même, ni ici bas, ni dans l'au-delà .” Sources: feuillet N° 670 S du catalogue CEF. D’après le Musée virtuel du Protestantisme |