Il y a 12 visiteurs en cet instant
Chercher un timbre
 

Timbres de 2017

Nadia Boulanger 1887-1979

Tous droits réservés

Création graphique de Florence Gendre
Gravé par Pierre Albuisson
D´après une photo de
© Centre international Nadia et Lili Boulanger

Zoom sur le timbre
 
Les timbres de célébrités diverses
 
 
Les timbres relatifs à la musique
 
 
Les timbres des Yvelines
 
◆ Les timbres de la région Île-de-France
 
 
Les timbres de l'année 2017
Voir les 49 timbres de septembre 2017
 
1 Lien vers «Wikipédia», l'encyclopédie libre. Biographie, portrait et oeuvres de Nadia Boulanger
  Les timbres concernés par ce site
 
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale
ET   ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Nadia Boulanger est née le 16 septembre 1887 à Paris et morte le 22 octobre 1979 dans la même ville à l'âge de 92 ans. C'est une pédagogue, pianiste, organiste, chef de chœur, chef d'orchestre et compositrice française.

Ayant su user de méthodes et de techniques modernes, Nadia Boulanger a été durant plus de soixante-dix ans l'un des professeurs de composition les plus influents du XXe siècle, comptant parmi ses quelques mille deux cents élèves plusieurs générations de compositeurs américains, tels Aaron Copland et Philip Glass, un des chefs de file de la musique minimaliste.
Dʹaprès Wikipédia 
Un peu dʹhistoire
Pianiste, organiste, compositrice, chef de choeur et chef d'orchestre, pionnière en son temps pour ses enregistrements désormais historiques de madrigaux de Monteverdi, Nadia Boulanger fut également une pédagogue hors norme. Née d'une famille où la musique était pain quotidien depuis deux générations, elle fut une enfant prodige et entra au Conservatoire de Paris à l'âge de neuf ans. Après y avoir étudié le piano et l'orgue, elle suivit les cours de Gabriel Fauré et passe le célèbre concours de Rome : l'institution qui venait d'ouvrir ce concours aux femmes compositrices lui décerna en 1908 le second grand prix de composition musicale.

Dès 1904 et jusqu'à la fin de sa vie elle a transmis son immense savoir, enseignant chez elle, 36 rue Ballu à Paris, mais aussi à l'Ecole normale de musique, au Conservatoire américain de Fontainebleau aussi bien qu'au Conservatoire de Paris. Plusieurs générations de musiciens vinrent du monde entier puiser la richesse de son enseignement, fascinés par sa culture immense, par sa rigueur exemplaire, son autorité et son enthousiasme.
Considérée comme l'ambassadeur de la musique française aux Etats-Unis où elle a réalisé de nombreuses tournées et passa toute la période de la Seconde Guerre mondiale, elle dispensa son savoir dans les plus prestigieuses universités américaines. C'est là qu'elle fut invitée à diriger des orchestres réputés à une époque où la plupart n'avaient jamais accepté de femme à leur tête.
Nadia Boulanger fut en outre une épistolière infatigable : sa correspondance est conservée à la Bibliothèque nationale de France et compte plus de 13 000 lettres reçues de plus de 2 400 expéditeurs. Cet ensemble considérable rassemble les lettres de ses élèves, ses amis, ses proches et celles des nombreuses personnalités illustres qui furent ses correspondants, et reflète le formidable réseau qu'elle avait créé et qui reste vivant de nos jours.
© Alexandra Laederich
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste 
Premier jour le Samedi 16 septembre 2017 Oblitération illustrée 1er jour Les samedi 16 & dimanche 17 septembre 2017, Les maisonnettes, de 9h30 à 17h30, 2 Place Lili Boulanger, 78440 GARGENVILLE
Le samedi 16 septembre 2017, à Paris au « Carré d'encre », de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 ARIS
Vente générale le Lundi 18 septembre 2017
Valeur faciale : 0,85 €  -  Voir les tarifs au 18 septembre 2017
Affranchissement de la lettre jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Timbre vertical   Dimensions totales 30x40,85 mm   Dentelure 13
Imprimé en taille douce
Emis à 900 000 exemplaires


Le timbre à date premier jour
Zoom : Cliquez sur l'image
ATTENTION: il devient très difficile pour moi de maintenir ce site philateliefrancaise.fr qui reprend la plupart de rubriques de Phil-Ouest
En effet le site philateliefrancaise.fr avait été mis en ligne afin, notamment, de faciliter la maintenance des nouveautés sur le site de la F.F.A.P. (Fédération Française des Associations Philatéliques).

La FFAP ne se servant plus de cette facilité je n'ai plus de raisons de maintenir le site philateliefrancaise.fr qui me coûte du temps et de l'argent.
En conséquence depuis le 1er février 2018 ce site n'est plus maintenu,
ni mis à jour.
Il me sert pour quelque temps encore de plateforme de tests.
Je vous propose donc d'ores et déjà de modifier vos favoris en y remplaçant philateliefrancaise.fr par Phil-Ouest. Vous y retrouverez les mêmes données et une structure identique.
En vous remerciant de votre compréhension je vous donne donc rendez-vous sur Phil-Ouest

Google

     
Ce site a été visité 5930646 fois - cette page a été visitée 670 fois - précédente visite le 17/06/2018 à 22h 16mn
Mois de juin 2018: 98 069 visites cumulées des pages pour 40 693 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...