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Timbre de 1968

Première liaison postale régulière par avion
Paris - Le Mans - Saint-Nazaire - 17 août 1918

Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Pierre Gandon

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Les timbres de l'année 1968
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Les timbres évoquant les liaisons postales aériennes
 
132
La commémoration du vol Paris St Nazaire
   
 
179
Les oblitérations de Saint Nazaire
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118
Lien vers le site «Sports Solidarité» de Rémy Marchand - Le 24 juillet 1938 : 1ère liaison aéropostale La Baule / Belle-île
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149
Timbres «semi-officiels» du meeting aérien de La Baule en 1922
Les timbres concernés par ce lien  
 
62
Lien extrait du site «Latécoère» : Exposition «La Ligne, l'idée du siècle» de Latécoère à L'Aéropostale
  Les timbres concernés par ce site
 
Timbre émis pour le cinquantenaire de 1ère liaison postale aérienne régulière
Paris-St Nazaire le 17 août 1918
Premier jour le Samedi 17 août 1968 Oblitération illustrée 1er jour à Paris et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Vente générale le Lundi 19 août 1968
Retiré de la vente le Samedi 19 avril 1969
Valeur faciale : 0,25 F
Affranchissement de la carte postale pour le régime intérieur, de la carte postale de 5 mots, de la carte postale pour le Marché Commun, de l'imprimé pour l´étranger 1er échelon de poids
Timbre horizontal   Taille image : 36x21,45 mm Dimensions totales 40x26 mm Dentelure 13
Imprimé en taille douce rotative à 50 timbres par feuille
Emis à 9,75 millions d´exemplaires
Les timbres à date premier jour
La première liaison postale régulière française
Paris-Le Bourget Le Mans Saint-Nazaire (La Baule Escoublac)

C'est au cours de sa réunion du 15 août 1917 que la commission interministérielle de l'Aéronautique civile a décidé de l'étude d'un service postal aérien régulier. Le 8 mars 1918 les PTT décident la création de la Première liaison postale régulière française créée dans le but de desservir rapidement la tête de pont des troupes américains en France stationnées à Saint Nazaire et environs.
La reconnaissance du parcours Le Bourget, Le Mans, Escoublac a été effectuée le 14 août 1918 sur deux appareils LETORT 4 A-8 biplan bimoteur de 220 CV de 35 mètres d'envergure, l'un, le N° 832, chargé de sacs postaux, piloté par l'adjudant HOUSSAIS, Croix de guerre avec palme, ancien facteur à Saint-Nazaire, assisté du soldat-mécanicien CRESSENT, Médaille militaire et Croix de guerre, l'autre, le N° 834, piloté par le sergent VANCAUDENBERG assisté du mécanicien DECEAU était prévu en cas de défaillance du premier. La reconnaissance du parcours retour Saint-Nazaire (Escoublac) - Le Mans - Le Bourget fut assurée le lendemain 15 août.
L'inauguration a lieu le vendredi 17 août 1918 à 15 heures en présence de très nombreuses personnalités gouvernementales. C'est à l'occasion de ce vol, transportant à 1.500 mètres d'altitude du courrier de Paris et de la Province vers la Loire inférieure que fut apposée pour la première fois l'étiquette spéciale «Par Avion» en noir sur rouge-Solférino.
L'avion 832 avait le même équipage et l'avion 834 était piloté par l'adjudant Biagionni.

La liaison Paris-Saint-Nazaire et retour fut réalisée 158 fois du 17 août 1918 au 10 janvier 1919, les vols à partir du 8 décembre 1918 furent assurés par des Bréguet 14 plus puissants et fiables que les Letort et qui permettaient aux pilotes de gagner une heure sur le trajet .
Après le départ de l'armée américaine d'Escoublac la ligne est interrompue et transféréé au profit des liaisons Paris-Lille et Paris-Bruxelles.

D'après le catalogue officiel de PhilexFance 99 et des notes prise à l´exposition d´Aérophilatélie
(présentations de Raymond Bouye et Claude Jandot)


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