Chercher un timbre
 

Timbre de 2017

Auguste Rodin 1840-1917 - Le baiser v. 1882

Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Elsa Catelin
D´après une sculpture d' Auguste Rodin
© agence photographique du musée Rodin

Zoom sur le timbre
 
Les timbres d´Arts, artisanat, cinéma ou photo
 
 
Les timbres du Pas-de-Calais
 
◆ Les timbres de la région Hauts-de-France
 
Timbres du «Musée Imaginaire»
 
 
Les timbres de l'année 2017
Voir les 47 timbres de septembre 2017
 
Les timbres évoquant la nudité
 
Les timbres sur le symbolisme dans les arts
 
Les timbres évoquant Rodin et ses oeuvres
 
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale
ET   ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Auguste Rodin (René François Auguste Rodin), né à Paris le 12 novembre 1840 et mort à Meudon le 17 novembre 1917, est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.

Biographie
Auguste Rodin naît le 12 novembre 1840 dans une famille modeste d'origine et meurt à Meudon le 17 novembre 1917 . Son père Jean-Baptiste était d'origine normande, s'étant installé à Paris en 1830 comme garçon de bureau à la préfecture de police, sa mère Marie Cheffer d'origine lorraine. Du premier mariage de son père avec Gabrielle Cateneau, il eut une demi-sœur, Clothilde, qui semble être écartée de la famille après le deuxième mariage de Jean-Baptiste. Auguste eut une sœur aînée, Maria.
Dʹaprès Wikipédia 
Un peu dʹhistoire
De nombreuses expositions en France et à l'étranger célèbrent cette année le centenaire de la mort d'Auguste Rodin (1840-1917).
S'il connut de son vivant la gloire internationale, le maître débuta modestement. Admirateur de Carpeaux, de Barye dont il suit les cours au Muséum d'histoire naturelle, le jeune homme entre dans l'atelier de Carrier-Belleuse, véritable entreprise produisant des sujets inspirés du XVIIIe siècle.
L'Homme au nez cassé, son premier coup de maître, est refusé au Salon de 1864. En 1877, L'Âge d'airain vaut à Rodin un succès de scandale : on l'accuse d'avoir moulé ce nu puissant sur le modèle vivant.

À partir de 1880, il se consacre à La Porte de l'Enfer, inspirée de Dante. Ce chantier colossal est aussi le laboratoire de l'oeuvre à venir. Avec ses 186 figures, il la surnomme « l'arche de Noé de mes créations ». Exposé au Salon de 1881, son Saint Jean Baptiste attire l'attention de la critique. Rodin est dès lors reconnu comme celui qui a rendu la vie à la sculpture. Aux Bourgeois de Calais, commande de 1884, succèdent des projets de monuments à Victor Hugo, à Balzac...
Parallèlement à ces grandes oeuvres, Rodin pratique le « collage » en sculpture, compose des assemblages à partir de membres épars. Le plâtre est le matériau de prédilection de ces expériences novatrices qui inspireront les créateurs du XXe siècle.

Entrepris vers 1882, Le Baiser représente à l'origine Paolo et Francesca, condamnés à errer dans les Enfers. Mais ce groupe destiné à La Porte de l'Enfer prend bientôt son essor comme sculpture indépendante. Son succès public est immédiat, accompagné là encore d'un parfum de scandale. La nudité n'est alors acceptable que si elle se drape dans un prétexte mythologique ou allégorique... Triomphe du bonheur sensuel, souple et frémissant, Le Baiser est devenu, avec Le Penseur, une des icônes mondiales de la sculpture.
© Jérôme Coignard, La Poste
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste 
Premier jour le Vendredi 15 septembre 2017 Oblitération illustrée 1er jour à Paris au Musée Rodin, hall Cantor, de 10h à 18h, 77 rue de Varenne, 75007 PARIS (l?oblitération aura lieu uniquement au musée ce jour-là)
à Calais (62) au Musée des Arts de Calais, de 10h à 18h, 25 rue Richelieu, 62100 CALAIS
à Paris le vendredi 15 et le samedi 16 septembre au « Carré d'encre » d?Encre, de 10h à 17h, 13bis rue des Mathurins, 75009 PARIS. (Seule la vente du timbre sera assurée le 15 septembre).
Vente générale le Lundi 18 septembre 2017
Valeur faciale : 1,30 €
Affranchissement de la lettre prioritaire pour le monde jusqu'à 20g
Timbre vertical   Dimensions totales 40,85x52 mm
Imprimé en taille douce
Emis à 800 000 exemplaires

Le timbre à date premier jour
Zoom : Cliquez sur l'image

Cliquez pour zoomer

Rejoignez une association fédérée à la F.F.A.P.
Fédération Française des Associations Philatéliques
Contact courriel: ffap.philatelie@laposte.net
Son site web www.ffap.net.

Google

     
Ce site a été visité 5279413 fois - cette page a été visitée 552 fois - précédente visite le 24/09/2017 à 13h 51mn
Mois de septembre 2017: 172 899 visites cumulées des pages pour 55 522 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...