Il y a 220 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 31 août 2023

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Aviateur né à Montferrat (Isère) le 13 juin 1889 , mort à Petit-Croix (Territoire de Belfort) le 31 août 1915


C'est le 19 août 1913 qu'un jeune pilote de 24 ans s'extrait à 250 m d'altitude de la carlingue d'un Blériot près de l'aérodrome de Chateaufort, près de Versailles, et retrouve la terre ferme au bout d'un parachute. Cet exploit va donner le coup d'envoi au parachutisme en France et fait la preuve dans le même temps de l'utilité de ce type de matériel.

Des essais de sauts avaient été réalisés avec des parachutes déjà ouverts. La nouveauté dans le saut d'Adolphe Pégoud réside dans l'usage d'un prototype de parachute plié et déposé sur le fuselage de l'avion, grâce à une invention de Bonnet, concepteur d'une ouverture automatique.

Le parachute a connu d'autres pionniers parmi lesquels Léonard de Vinci qui en imagina le concept à la fin de XVe siècle ou Garnerin qui réalisa le premier saut depuis une montgolfière en 1797 au-dessus du Parc Monceau à Paris.

Ce saut en parachute va par ailleurs donner naissance à la voltige aérienne. En effet, durant la descente de l'appareil alors livré à lui-même, devant les spectateurs et experts aéronautiques présents, le Blériot exécute différentes « figures » avant de s'écraser au sol. Adolphe Pégoud n'aura de cesse de les recréer en vol et de discipliner ces mouvements involontaires dans les semaines qui suivirent : mise dos, glissade, tonneau et même looping dont il serait « l'inventeur » en septembre 1913, sont ainsi les prémices de cette discipline aéronautique dont Pégoud sera l'un des fondateurs.

A l'âge de 26 ans, en 1915, il sera abattu par l'aviation allemande lors du premier conflit mondial.

D'après le communiqué de presse de Phil@Poste
Mis à jour le 31/08/2023 à 20h42
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Les boîtes de vitesse des hélicoptères Alouette étaient construites à Bouguenais, l'assemblage final de l'appareil était réalisé dans les ateliers de Sud-Aviation de Marignanne. Ces ateliers que j'ai visités en 1973, ont été les tout premiers en France a adopter la méthode des groupes autonomes de fabrication comme le faisaient déjà les usines suédoises de Volvo.
Cela a inspiré les services financier de La Poste à adopter des méthodes similaires à l'occasion de l'informatisation des grands centres de traitement des chèques postaux dans la deuxième moitié des années 70.

Mis à jour le 31/08/2023 à 20h40
Dernière  MàJ
Arthur Maury Arthur Maury, (31 juillet 1844 - 1er décembre 1907) est un grand philatéliste français, auteur de plusieurs œuvres de référence dans cette discipline.
Il s'intéressa à la philatélie dès son enfance, mais seulement pour meubler ses loisirs. Puis, après avoir commencé une carrière de gantier, il opta pour une profession philatélique.
Ne se contentant pas de pratiquer le négoce, Maury publia, dès 1864, une revue très documentée, Le Collectionneur de timbres-poste. Il y associait dans ses commentaires, les timbres aux soubresauts de l'histoire, qu'il connaissait bien pour s'y être plongé en autodidacte, et de la politique, qui était selon lui l'histoire en train de se faire. Il a aussi encouragé dans sa revue, la collection naissante des oblitérations, et notamment de celles de la Guerre franco-prussienne de 1870. Il est donc un des premiers philatélistes à avoir dépassé le stade de la simple collection d'images. Il a par ailleurs soutenu le choix du mot « philatélie » pour désigner cette passion, à l'encontre de la désignation de « timbrologie » préconisée par le Docteur Jacques Legrand.
Il a enfin lancé son propre catalogue qui a été réédité sans cesse, d'abord par lui-même, puis par ses successeurs, jusqu'en 1980. À la veille de sa mort, il a eu le plaisir de voir paraître, en 1907, son gros ouvrage de 648 pages: l'Histoire des timbres-poste français, qui fait encore autorité.
Il fut également membre de la Société française de timbrologie fondée en 1875 par Jacques Legrand.
En 2007 le célèbre catalogue de cotation de timbres Arthur Maury est racheté et regroupé avec la société Lutèce Diffusion, première société de vente par correspondance de timbres et numismatique. La société Arthur Maury entre en bourse au marché libre en juin 2009. Il s'agit de la première société philatélique en France cotée en bourse.
Elle édite les catalogues Arthur Maury de cotations et de référencement de timbres et monnaies du monde entier. Plusieurs milliers de pages avec photos et textes encyclopédiques réunis en 5 volumes.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 31/08/2023 à 20h30
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Honoré d´Estienne d´Orves Honoré d´Estienne d´Orves est né à Verrières-le-Buisson le 5 juin 1901, Polytechnicien (Promotion 1921),
Lieutenant de vaisseau de la Marine Nationale et Résistant (Officier de Marine des Forces Françaises Libres).
Après un débarquement à la Pointe du Raz et des missions à Nantes et Lorient il est trahi par son radio, arrêté à Nantes par les allemands et emprisonné à Paris.
Devant son attitude noble (ce qu'il était de naissance et par alliance) et courageuse les allemands lui "firent l'honneur" de le fusiller comme un combattant (debout les yeux non bandés) le 29 août 1941 au Mont Valérien.
Il était marié à une Bretonne, Éliane de Lorgeril, et était père de 5 enfants.

Mis à jour le 31/08/2023 à 20h04
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Jean-Baptiste Colbert est né à Reims le 29 août 1619 d'une famille de la grande bourgeoisie. Il commence sa carrière politique au service de Mazarin. Il participe activement à la chute du Surintendant Fouquet Ministre des Finances de Louis XIV et lui succède. Fin politique, réaliste et rigoureux, il renforce l'économie du Royaume et sa Marine. Il participe activement à la politique culturelle du Royaume. Il lance de nombreux grands travaux, dont le canal du Midi. Il meurt à Paris 6 septembre 1683

Mis à jour le 31/08/2023 à 20h02
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...