Il y a 378 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Lexique philatélique

N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

Création       A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X Z

Les mots commençant par la lettre M
Machine à affranchir : Machine destinée à affranchir le courrier par apposition soit directement sur l'objet à poster (lettre, colis postal) soit sur une étiquette gommée d'une une empreinte (E.M.A) qui en une seule phase affranchit et oblitère le courrier. Afin de permettre un contrôle par la Poste les objets ainsi affranchis et oblitérés doivent être déposés aux guichets du bureau de Poste dont dépend la comptabilité de la machine. Les lettres affranchies par machine ne peuvent en aucun cas être déposées dans les boîtes à lettres. Les machines à affranchir sont fournies par des concessionnaires agréés à des particuliers, associations ou entreprise. Les premières lettres du N° de la machine à affranchir permettent d'identifier le constructeur. La Poste peut aussi utiliser pour son propre usage ou mettre à disposition du public des machines à affranchir.
Depuis quelques années une nouvelle génération de machines à affranchir à été mise en service: la MAI, "machine à affranchir intelligente", c'est une machine qui est connectée à un orinateur et qui peut ainsi calculer automatiquement les tarifs selon les catégories, les poids et les destinations.
Maculé : Se dit d'une impression qui, trop encrée par suite d'un incident technique, dénature le graphisme du timbre-poste. Il peut aussi s'agir des traces laissées au verso d'un timbre-poste lorsque les feuilles ont été empilées alors que l'encre n'était pas sèche (maculature).
Mancoliste : Liste des timbres qui manquent au collectionneur et qu'il veut se procurer.
Maquette : Dessin définitif adopté par l'administration pour la fabrication d'un timbre-poste. La maquette est généralement établie par un artiste dans les couleurs prévues et dans un format notablement supérieur à celui du timbre-poste.
Marché du «troisième âge» : Segment du marché philatélique désignant un groupe d'acheteurs qui ne collectionnent pas eux-mêmes, mais qui jugent que les produits philatéliques constituent un cadeau utile pour leurs jeunes proches.
Marcophilie : Etude et collection des marques et oblitérations postales figurant sur les objets de correspondance.
Marge : Partie du papier, généralement blanche, qui se trouve entre les perforations et la partie réservée au dessin du timbre-poste. Dans le cas de timbres-poste non perforés, la marge correspond à la moitié de cette zone limite.
Marques de cellule photoélectrique : Marques sur le bord d'une feuille de timbres-poste imprimée qui peuvent être reconnues électroniquement pour permettre le contrôle de la qualité et le comptage des feuilles.
Marques de contrôle : Lignes ou autres marques utilisées par l'imprimeur pour assurer un repérage correct des couleurs lors de l'impression. Sont aussi utilisées pour prévenir la contrefaçon.
Marques ou surcharges de contrôles : Lorsqu’une partie du stock a été volée ou détournée, les timbres-poste restants peuvent être surchargés par un dispositif, en même temps qu'on interdit l'utilisation des timbres-poste sans surcharges. Ces surcharges sont appelées «surcharges de contrôle» ou «marques de contrôle».
Marques secrètes : Identifications faites sur le dessin d'un timbre-poste, à l'origine pour des raisons sans rapport avec la sécurité. Actuellement utilisées pour détecter ou prévenir la contrefaçon. Visibles seulement à l'aide d'une loupe ou d'une visionneuse spéciale.
Marques, lignes et points d'orientation : Il s'agit des marques, lignes ou points fins apposés sur la plaque d'impression pour servir de guide au graveur ou à l'ouvrier lors du transfert de l'impression. Habituellement enlevés lors du processus d'impression.
Maximaphilie : Collection des cartes maximum
Mécanotélie : La "Mécanotélie" : Néologisme créé en 1947 et par lequel on désigne la collection des empreinte de machine à affranchir. Les collectionneurs ont utilisé le terme "mécanophilie" de 1955 à 1970. (définition relevée dans le catalogue des empreintes de machines à affranchir édité par l'A.C.E.M.A.)
Mesure des perforations : Evaluation de l'écartement des perforations sur un timbre-poste. Il s'agit du nombre de trous tous les deux centimètres. Cette mesure est effectuée à l'aide d'un odontomètre.
Millésime : Terme de collectionneur qui désigne le chiffre indiquant le numéro d'ordre de l'année d'impression d'une feuille de timbres-poste (p. ex. 7 pour l897).
Molette : Petit cylindre d'acier doux sur lequel on prend l'empreinte d'un poinçon en taille-douce. Une fois durcie, la molette insculpe les cylindres d'impression. L'empreinte est prise par une presse spéciale.
Mophila : Classe philatélique qui concerne essentiellement les émissions des timbres-poste des quinze dernières années.
Mutilation : Habitude qui consiste à déchirer une partie du timbre-poste (p. ex. un coin) après l'avoir collé sur une enveloppe pour empêcher tout usage postal ultérieur.

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie



Paris-PHILEX 2024

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...