Les timbres de France
Il y a 59 visiteurs en cet instant
ATTENTION: il devient très difficile pour moi de maintenir ce site philateliefrancaise.fr qui reprend la plupart de rubriques de Phil-Ouest
En effet le site philateliefrancaise.fr avait été mis en ligne afin, notamment, de faciliter la maintenance des nouveautés sur le site de la F.F.A.P. (Fédération Française des Associations Philatéliques).
La FFAP ne se servant plus de cette facilité je n'ai plus de raisons de maintenir le site philateliefrancaise.fr qui me coûte du temps et de l'argent.
En conséquence depuis le 1er février 2018 ce site n'est plus maintenu, je vous propose donc d'ores et déjà de modifier vos favoris en y remplaçant philateliefrancaise.fr par Phil-Ouest. Vous y retrouverez les mêmes données et une structure identique.

En vous remerciant de votre compréhension je vous donne donc rendez-vous sur Phil-Ouest
Bernard Le Lann  

Lexique philatélique

N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X

Les mots commençant par la lettre O
Oblitération : Voir aussi Cachet.
Marque ou empreinte d'oblitération de tout type appliquée sur un timbre-poste pour signifier l'expédition ou la réception du courrier et pour empêcher toute nouvelle utilisation du timbre-poste. L'oblitération peut être faite à la main par l'application d'un tampon comme elle peut être faite à l'aide d'une machine. Parfois, si le timbre-poste n'a pas été oblitéré au départ, il peut être annulé au stylo à bille.
L'oblitération mécanique moderne comporte deux éléments: la flamme. et le timbre à date.
Oblitération manuscrite : Oblitération d'un timbre-poste à la main, que ce soit au stylo, à l'encre ou à l'aide d'un feutre ou d'un stylo à bille. L'oblitération se fait par une ou plusieurs lignes droites ou par des paraphes. En Amérique, on utilise l'expression «oblitération au stylo».
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Oblitéré : C'est un timbre-poste qui a été marqué par une oblitération
, c'est-à-dire en général une empreinte de timbre à date
, qui indique que le timbre-poste a rempli son rôle postal en affranchissant
le courrier. Ayant perdu son pouvoir d'affranchissement le timbre ne peut donc plus être réutilisé.
Dans cette exemple il s'agit d'une oblitération de GIVRY PRES L'ORBIZE (Saône et Loire) du 3 janvier 1902.
Oblitéré sur commande (ou O.S.C.) : S'entend généralement des timbres-poste tamponnés ou oblitérés par la poste sans avoir servi. Désigne souvent les stocks oblitérés en feuilles en même temps que l'impression. «Oblitéré sur commande» est une expression également utilisée pour décrire des timbres-poste achetés à leur valeur faciale auprès d'un bureau philatélique, mais qui portent la marque d'un tampon postal.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Oblitérer : Oblitérer un timbre, c'est apposer une empreinte de timbre à date, qui indique que le timbre-poste a rempli son rôle postal en affranchissant le courrier.
L'oblitération peut être manuelle, semi-automatique (oblitératrices, machines à oblitérer) ou automatique en sortie de machine redressement ou de tri du courrier.
Odontomètre : Petit appareil servant à déterminer la dentelure des timbres. L'odontomètre mesure traditionnellement le nombre de trous entre les dents, la mesure s'effectue soit par comparaison avec des rangées de petits ronds sombres, soit par coïncidence avec des rangées de petites bosselettes, les odontomètres modernes effectuent avec précision la mesure à l'aide d'un appareil électronique. Le chiffre mesuré correspond au nombre de perforations sur une longueur de 2 centimètres, et donc, sauf erreur, au nombre de dents sur une longueur identique.
Offset : L'offset est une technique d'impression à plat. L'offset est la version moderne de la lithographie dont elle reprend les principes de base fondés sur la répulsion entre eau et corps gras (l'encre).
Les premiers timbres imprimés en offset sont ceux de la série des timbre de service de 1986 représentant le bâtiment du Conseil de l'Europe à Stasbourg.

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie


Google

     
Ce site a été visité 5655476 fois - cette page a été visitée 47637 fois - précédente visite le 23/02/2018 à 15h 23mn
Mois de février 2018: 172 064 visites cumulées des pages pour 61 976 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...